Campagne 1990-1991

, par   Cagna Jean-Luc , Schoepff Frédéric , popularité : 7%

1ère participation au groupe école pour l’aviso-escorteur Enseigne de Vaisseau Henry.

Pour le porte-hélicoptères, les trois quart de l’équipage sont renouvelés. Seules les alouettes III restent à bord, les Lynx rejoignent la B.A.N. de Lanvéoc.

Durant la période d’essai après le carénage, la Jeanne porte secours à un voilier en perdition.

Le départ est présidé par le premier ministre Monsieur Michel Rocard.

Contre les quotas de pêche imposés par Bruxelles, les marins pêcheurs bretons manifestent en bloquant le groupe école. Toutefois et à l’heure, la Jeanne appareille dans des conditions délicates. Plus petit, l’aviso-escorteur, étant plus vulnérable, mettra du temps à prendre la mer.

Après l’escale traditionnelle en Afrique, c’et le tour de l’Amérique du Sud via les chenaux de Patagonie. En remontant vers le nord, entrainement avec des frégates chiliennes.

Arrivé en Polynésie, exercices avec les patrouilleurs Gracieuse et Tapageuse, l’aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée et l’aviso-escorteur Balny. Des missions de service public sont réalisés, notamment dépose de matériel sur l’atoll de Hereheretue et un géophysicien sur l’atoll de Fatu Huku (Marquises).

Une fausse alerte médicale provoque un court passage devant l’ile de Pitcairn.

Mouillage devant Clipperton et escale au Mexique avant de rejoindre le canal de Panama.

Aux Antilles françaises, escale à Pointe à Pitre pour la Jeanne et Fort de France pour la conserve.

Le Canada et Saint-Pierre et Miquelon où le groupe rencontre le bâtiment d’essais Monge.

Avant l’Islande, traversée des glaces dérivantes, non sans difficultés.

Hambourg est la dernière escale.

[L’album appartient à Monsieur Frédéric Schoepff]