Historique de l’association

Aux origines de l’École d’Application des Officiers de Marine (EAOM)

Le 1er novembre 1830, naissance officielle de l’École navale. A cette époque, les élèves effectuaient une année d’application sur les différents vaisseaux de la flotte.

En 1864, l’École d’Application des Officiers de Marine (EAOM) est instituée par décret : après 2 années de formation à terre, les officiers embarquent ensemble pour une année sur un vaisseau spécialement aménagé.

Cette École découlait de la nécessité que les élèves puissent rester groupés pour effectuer une longue navigation durant laquelle de nombreux cours leurs sont dispensés. Il complètent ainsi leur formation théorique par de nombreux exercices pratiques et une familiarisation avec le fonctionnement complexe d’un grand bâtiment. Un tel embarquement permet de maintenir et de prolonger l’esprit de corps nécessaire à la cohésion de l’équipage.

Aux origines de l’Association des anciens marins de la JEANNE D’ARC

En 1956, une poignée d’amis d’Ile-de-France, anciens du croiseur-école Jeanne d’Arc, se réunissent en amicale pour évoquer leurs campagnes, déposent les statuts de l’association à la préfecture de police de Paris le 09 mai 1956. L’extrait prévu par la loi du 01 juillet 1901 a été publié au journal officiel du 28 mai 1956. Quelques années plus tard, l’association "région Ouest" est crée.


Portfolio

JPEG - 107 ko

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 8 mai 2016
par   Cagna Jean-Luc

Aux origines de l’association

Deuxième bulletin édité par les premiers membres des anciens du croiseur-école Jeanne d’Arc à l’issue du premier anniversaire de l’association.
samedi 23 avril 2016
par   Cagna Jean-Luc

Aux origines de l’association

Le premier bulletin édité aprés la réunion de quelques anciens du croiseur-école Jeanne d’Arc à Paris en février 1956.