Campagne 1991-1992

, par   Cagna Jean-Luc , popularité : 26%

Un entrainement avec l’escadre de l’atlantique remet le porte-hélicoptères en condition opérationnel après son entretien annuel.

Le départ de la campagne est donné par Pierre Joxe, ministre de la défense le 12 décembre 1991.

En direction de la Turquie, au passage de la Sicile, le groupe porte assistance à un cargo en perdition.

Après le passage du canal de Suez, à Djibouti, des exercices de protection-défense et des manœuvres navales sont réalisés : huit gros navires à la mer pour parfaire la formation des officier-élèves.

Aux Philippines, les médecins élèves viennent en aide aux victimes de l’éruption du volcan Pinatubo.

Deuxième et dernière fois escale en Corée du Sud.

À l’appareillage de Tokyo, la conserve est en avarie et doit rester aux chantiers de Yokosuka.

Seul le porte-hélicoptères profitera d’une des escales les plus marquantes de son histoire : Vladivostok
Les marins français sont accueillis dans l’allégresse générale par une population libérée du joug qui pesait sur elle. La Jeanne est le premier navire français en Sibérie depuis 1919.
Mouillage inhabituel avec un arrimage cul à quai avec deux ancres à l’avant.

Le voyage de retour par la mer de Chine et la traversée de l’Océan Indien sera plus calme.

Un transit avec les familles entre l’Île Maurice et La Réunion est organisé.

Retour à Brest le 05 juin 1992.

[L’album appartient à l’association]