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2 - Croiseur-école JEANNE D’ARC
Le croiseur-école Jeanne d’Arc de la Marine française est le second navire-école à porter ce nom.
Caractéristiques :
Long de 170 mètres, large de 17,70 mètres, turbines d’une puissance de 32500CV qui lui assurait une vitesse de 27 noeuds, 8 canons de 155mm en 4 tourelles doubles, 4 canons de 75mm, 10 de 40mm et 20 de 20mm.
Construction :
La construction est lancée à Saint-Nazaire en 1928, et achevée en seulement 2 ans, d’après des plans de l’ingénieur Antoine. Lancé le 14 février 1930. Il est alors conçu pour être à la fois un navire-école et un navire de guerre entièrement opérationnel. Jusque-là, les "midships" de l’École Navale embarquaient sur de vieux navires plus ou moins bien aménagés pour ce genre de croisière.
Le croiseur eut comme marraine l’épouse du ministre de la Marine de l’époque, Georges Leygues. Contrairement à la tradition, la Jeanne n’attendit pas que les spécialistes du chantier la libère pour le lancement. Elle décida de partir toute seule à l’eau quelques minutes avant l’heure prévue ! Malgrés cet incident dù à la rupture de la savate de retenue, son premier contact avec l’élément marin se passa trés bien.
Premier voyage :
En octobre 1931, elle part pour son premier voyage sous le commandement du capitaine de vaisseau André Marquis. Elle entame alors une tournée dans les pays d’Amérique du Sud afin d’augmenter l’influence de la France. Le croiseur visite ensuite certains pays de la Mer Noire en 1932 ;
Seconde Guerre mondiale :
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Jeanne d’Arc est affectée à la Division de l’Atlantique Ouest, prenant part au blocus visant les cargos allemands présents dans les ports neutres. A la fin du mois de mai 1940, accompagnée du croiseur Émile Bertin, elle appareille de Brest et fait route vers le Canada, escortant un cargo rempli d’or de la Banque de France, sous le commandement du capitaine de vaisseau Rouyer. Après avoir rejoint le porte-avions Béarn dans l’Atlantique, la force navale rallie Halifax saine et sauve . La Jeanne d’Arc rejoint ensuite les Antilles françaises jusqu’en juillet 1943 (gardiénage d’armistice).
Elle rejoint alors l’Armée française de la Libération et est modernisée en Afrique du Nord (Débarquement des installations aéronautiques remplacées par des radars, équipement d’un sonar et renforcement de son artillerie aérienne par des canons de 20 et 40mm à la place des canons de 37mm et des mitrailleuses de 13,2 mm d’origine française). En décembre, elle prend part aux opérations en Corse et au débarquement en Provence et à des missions de transport jusqu’en 1945. Elle sera citée à l’ordre de la Nation pour les services rendus durant la guerre.
Après-guerre :
Après la guerre en 1946, elle reprend du service en tant que navire-école, comptant 27 croisières autour du monde à son actif. Elle sera retirée définitivement du service en 1964, désarmée et embossée dans l’anse de Landévennec. Le 6 janvier 1965, la coque du croiseur est remorqué de Brest à Toulon pour déconstruction.
Liste des commandants :
– La Jeanne d’Arc aura compté 20 commandants, de 1930 à 1964.
– N° Nom Date de prise de commandement
– 1 Capitaine de vaisseau Marquis 15/12/1930-01/08/1933
– 2 Capitaine de vaisseau Donval 01/08/1933-01/09/1935
– 3 Capitaine de vaisseau Lathan 01/09/1935-01/09/1937
– 4 Capitaine de vaisseau Auphan 01/09/1937-04/05/1939
– 5 Capitaine de vaisseau Rouyer 04/05/1939-09/11/1940
– 5 Contre-amiral Rouyer 09/11/1940-18/04/1942
– 6 Capitaine de vaisseau Vidil 18/04/1942-07/06/1943
– 7 Capitaine de frégate Delpeuch 07/06/143-01/07/1943
– 7 Capitaine de vaisseau Delpeuch 01/07/1943-01/08/1944
– 8 Capitaine de vaisseau Hourcade 01/08/1944-02/04/1946
– 9 Capitaine de vaisseau Fatou 03/06/1946-03/10/1947
– 10 Capitaine de vaisseau Cabanier 03/10/1947-02/10/1948
– 11 Capitaine de vaisseau Beaussant 02/10/1948-02/09/1950
– 12 Capitaine de vaisseau de Toulouse-Lautrec 02/09/1950-29/09/1951
– 13 Capitaine de vaisseau Amman 29/09/1951-20/08/1952
– 14 Capitaine de vaisseau Béret 20/08/1952-20/08/1954
– 15 Capitaine de vaisseau Quérangal des Essarts 20/08/1954-20/08/1955
– 16 Capitaine de vaisseau Burin des Roziers 20/08/1955-13/07/1957
– 17 Capitaine de vaisseau Dartigues 13/07/1957-09/07/1959
– 18 Capitaine de vaisseau de Bazelaire 09/07/1959-20/07/1961
– 19 Capitaine de vaisseau Storelli 20/07/1961-02/08/1963
– 20 Capitaine de vaisseau Postec 02/08/1963-16/07/1964
[les photos de la construction, de l’armement et des essais sont issues du 1er album de campagne 1931/1932 appartenant Mr Philippe Le Merrer]