Campagne 2006-2007
Après la période d’entretien et la remise en condition à l’automne, le groupe école appareille de Brest le 06 décembre 2006.
Depuis 1971, la Jeanne n’était pas passé par Split en Croatie.
Noël est fêté à Port Saïd (Égypte) et le Nouvel An à Djibouti.
Traversée rapide du nord de l’Océan Indien via Cochin (Inde) et Singapour avant de rejoindre Haïphong au Vietnam où la Jeanne mouille. Seul le Georges Leygues accoste après avoir emprunté une nouveau canal à l’hydrographie douteuse.
Le groupe n’a pas l’autorisation de naviguer en baie d’Along pour reprendre le chemin du retour en passant par la Malaisie.
Vers La Réunion, la Jeanne d’Arc croise la navigatrice Maud Fontenoy qui tente le tour du monde à contre-courants. Celle-ci a démâté au large de l’Australie et navigue sous gréement de fortune.
Pour valider la performance, aucune aide ne doit-être apporté à la navigatrice, mais en cas de besoin impérieux, le porte-hélicoptères l’accompagne plusieurs jours jusqu’à l’arrivée à Saint-Denis.
Une fois à terre, Maud Fontenoy viens rencontrer les marins. Pendant ce temps, Le Georges Leygues est à l’Île Maurice.
Dans la nuit du 14 au 15 mars 2007, une forte houle entre dans le port des Galets et menace de rompre l’amarrage intégralement.
Un cyclone a ravagé le nord de l’Île de Madagascar et une action humanitaire est dévolue au groupe.
Une fois l’aide déployée, le président malgache se rend à bord de la Jeanne pour remercier la France.
En direction de Djibouti, le porte-hélicoptères est accompagné par le pétrolier ravitailleur Var. La conserve les rejoint après un détour par Mayotte.
Entre les escales italienne et espagnole, l’exercice de synthèse rassemble, pour la première fois, neuf navires européens.
Le groupe retrouve Brest le 08 mai 2007.