Campagne 2002-2003

, par   Cagna Jean-Luc , popularité : 4%

Cela devait-être le 10ème tour du monde pour le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, mais des bruits anormaux apparaissent, en fin d’essais, sur les paliers de lignes d’arbres.

De fait, le départ de la campagne est retardé de huit jours et ce décalage supprime l’escale de La Havane qui est remplacé par un arrêt technique à Fort de France.
Seul, le Georges Leygues se rendra à Cuba.

À Fort de France, un changement de poste prévu provoque la rupture de la remorque et la Jeanne vient heurter le quai.

Traverser le Pacifique eût été déraisonnable au vu des avaries constatées, la campagne se recentre sur le centre de l’Atlantique et la façade ouest de l’Afrique.

Une première pour la Jeanne : Cotonou (Bénin).
Deuxième depuis 1969 : Pointe Noire (Congo).

Les bâtiments du groupe école se retrouvent à Dakar. Une nouvelle intervention est effectué sur les lignes d’arbres.

Puis retour en Méditerranée avec exercices en compagnie de l’escadre varoise pour entrainement final des officiers-élèves.

Le temps d’une journée, Le Georges Leygues vient accoster au quai d’honneur à Toulon.

Passage du détroit de Gibraltar, escale à Lisbonne (prévu au programme initial) et c’est le retour à Brest.

[l’album appartient à l’association]