Campagne 2001-2002
Fatiguée de son précédent tour du monde, un temps plus long est nécessaire au porte-hélicoptères pour retrouver une disponibilité suffisante pour effectuer la campagne 2001-2002.
Pendant les essais, une vibration anormale sur la ligne d’arbre tribord est détectée. Trois semaines de réparation va décaler le départ de la 37ème campagne et annuler les escales de Saint-Pierre et Miquelon et des Bermudes.
Jeanne d’Arc et Georges Leygues se rendent directement à Boston.
Juste avant les fêtes de Noël en Martinique, le groupe école fait une halte à Saint-Barthélemy.
Même en France, les risques inhérents aux escales sont présents, un marin est blessé par arme à feu à Fort de France et doit être rapatrié en métropole.
Le réveillon du nouvel an est passé en mer avant le franchissement du canal de Panama. À sa sortie une soirée à Balboa.
Depuis treize ans, le groupe école n’avait participé à une escale péruvienne et exercices avec la marine du pays.
Puis direction le grand sud : Valparaiso et le passage du mythique Cap Horn avant le retour en Atlantique.
La traversée de Punta Arenas à Montevideo est la dernière pour un aspirant, ultime appelé du contingent à bord de la Jeanne, qui doit quitter le bord arrivé au terme de son service militaire. Un pan de l’histoire du porte-hélicoptères se tourne.
À partir du Brésil, les problèmes mécaniques reprennent, et c’est sur une seule ligne d’arbre que le navire fait la traversée de Salvador de Bahia vers Dakar.
Au Sénégal, une équipe de plongeurs intervient à flot pour résoudre les problèmes de paliers, évitant un retour prématuré en France.
Franchissement du détroit de Gibraltar, traversée de la Méditerranée vers la Mer Noire.
Une cérémonie en hommages aux marins de cuirassés Bouvet, Suffren et Gaulois, disparus en 1915, lors du franchissement du détroit des Dardanelles.
L’escale à Odessa en Ukraine est placé sous le signe de l’humour (1er avril, jour férié) qui oblige les permissionnaires à sortir en tenue n°22 sans exception.
Un arrêt aux pieds de pyramides et à l’ile de Malte et c’est le retour à Brest.