3 - Porte-hélicoptères JEANNE D’ARC

La Jeanne d’Arc (R97), surnommé la Jeanne, est un porte-hélicoptères français. Il fut construit par l’arsenal de Brest de 1959 à 1961. Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d’Arc le 16 juillet 1964 au désarmement de son prédécesseur, le croiseur école Jeanne d’Arc. La Jeanne d’Arc est rentrée de son ultime mission le 27 mai 2010 et a été retirée du service le 7 juin 2010. La dernière cérémonie des couleurs a quant à elle eu lieu le 1er septembre 2010.

Histoire :

"La Résolue" est mise sur cale au bassin n°9 de l’arsenal de Brest le 31 août 1960. La mise à flot a lieu le 30 septembre 1961.
Le 16 juillet 1964 elle est rebaptisée "Jeanne d’Arc" et mise en service en tant que porte-hélicoptères.

Le 05 novembre 1964 débute sa première campagne d’application des officiers de Marine.

Mission :

La Jeanne d’arc était destinée :

• En temps de paix, à servir de bâtiment école au profit du groupe école d’application des officiers de Marine (GEAOM), tout en possédant un groupe aérien de 2 hélicoptères Puma et 2 hélicoptères Gazelle de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III de l’Escadrille 22S de l’Aviation navale.

• En temps de guerre, à mener des missions de combat, soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG 13 Lynx, soit dans le cadre d’une mission d’action extérieure en mettant en œuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), et en transportant des troupes de débarquement.
Elle ne sera pas remplacée par un autre bâtiment école. Les officiers élèves de l’école navale effectueront à la place un stage de formation à la mer de 6 mois, appelé "Mission Jeanne d’Arc" à bord d’un Bâtiment de projection et de commandement (BPC) et sa conserve (actuellement la frégate ASM Georges Leygues).

Dernière campagne :

Au cours de sa dernière mission, la Jeanne d’Arc a fait escale en Martinique à Fort-de-France pendant une semaine en mars 2010, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Québec en avril 2010. Elle était aussi présente lors de l’anniversaire du port de Hambourg en mai 2010 aux côtés de navires de lutte anti-sous-marine allemands. Le 21 mai 2010, le porte-hélicoptères a fait son avant-dernière escale à Rouen, sa ville marraine, en compagnie du Belem, puis a fait son ultime retour à Brest le 27 mai 2010 au quai Malbert, après sa 44e campagne.

Désarmement :

La Jeanne d’Arc a été retirée du service actif le 7 juin 2010. Il fut un temps évoqué qu’elle serve d’hélisurface près de Saint-Tropez, mais le navire sera finalement détruit. Le matériel de rechange a été débarqué puis un certain nombre d’équipements et de matériels utilisables sur d’autres navires ont été démontés comme certains éléments de machine qui serviront pour les frégates De Grasse et Tourville.
Certaines pièces symboliques ont été remises à l’Ecole navale, aux villes de Brest, de Rouen, de Domrémy-la-Pucelle ou à des musées.
Les archives et des éléments du patrimoine du navire ont eux été transmis au Service Historique de la Marine. Les superstructures les plus importantes du navire ont été démontées et toutes les inscriptions permettant d’identifier le navire effacées. Un inventaire de produits polluants a été effectué.

Depuis le 2 novembre 2010, le navire ne porte plus officiellement le nom de Jeanne d’Arc et s’est vu attribuer le numéro de coque Q860. Il doit faire l’objet d’un appel d’offres pour son démantèlement avec recyclage des métaux. Il est actuellement embossé dans le port militaire de Brest par très loin de l’ancienne base des sous-marins.

Caractéristiques :

Caractéristiques techniques :

La Jeanne d’Arc mesure 181,38 m de long, 24 m de large et son tirant d’air est de 52 m. Son déplacement est compris entre 10 575 t et 13 270 t selon qu’il soit à lège ou à pleine charge. Quatre chaudières multitubulaires de type dissymétrique fournissent en énergie le navire et ses quatre turbines Rateau-Bretagne. Ainsi le navire dispose d’une puissance électrique de 4 400 kW et d’une puissance de 40 000 ch (29 420 kW) pour faire tourner deux hélices. À feux poussés, le porte-hélicoptères pouvait atteindre 30 nœuds soit 55 km/h. En 2008, en raison de son âge, la Jeanne d’Arc file à une vitesse de croisière de 12 nœuds et peut monter à 20 nœuds pour des pointes de plusieurs heures.

Caractéristiques militaires :

Armement d’origine :
• 4 tourelles 100 mm Mle 53
• 4 mitrailleuses Browning 12.7mm M-2HB

Armement avant son retrait du service :
• 2 tourelles 100 mm Mle 53
• 4 mitrailleuses Browning 12.7mm M-2HB
• 6 missiles mer-mer Exocet MM 38
• 4 hélicoptères – (2 Alouettes marine et 2 Gazelles de l’Alat)

Une rampe double de missiles Masurca était prévue à l’origine sur la plage avant, mais n’a jamais été installée.

Les 6 missiles mer-mer Exocet MM 38 ont été installés en 1975 soit 11 ans après son armement et les 2 tourelles arrières débarquées en 2000.
Les canons de 100 mm Mle 53 assurent la défense anti-aérienne du navire avec une portée pratique de 6km contre une cible aérienne.
La Jeanne d’Arc a des capacités d’emport d’une dizaine d’hélicoptères lourds et légers. Elle peut mettre en œuvre simultanément (décollage et appontage) 3 hélicoptères.

Record de vitesse :

Le mercredi 26 mai 2010 à 2h du matin, dans un dernier baroud d’honneur, les mécaniciens ont poussé les machines de la "vieille dame" à la vitesse sur le fond de 30,9 nœuds (soit près de 57 km/h) . Cette vitesse a pu être atteinte grâce au courant du raz Blanchard, qui l’a légèrement aidée. La vitesse alors affichée au loch était de 29,4 nœuds, dépassant ainsi l’ancien record de 27 nœuds (50 km/h) établi peu de temps après son lancement.

Liste des commandants :

La Jeanne d’arc aura eu 25 commandants. Le capitaine de vaisseau Clotteau est, en fonction des sources, compté ou non dans cette liste car il l’a commandée alors qu’elle s’appelait encore La Résolue et cela avant son admission au service actif.

 N° Grade à la nomination Nom Date de prise de commandement

 0 Capitaine de vaisseau Pierre Clotteau 4 mai 1963 (La Résolue)
 1 Capitaine de vaisseau Alfred Postec 16 juillet 1964
 2 Capitaine de vaisseau Christian Claverie 4 septembre 1965
 3 Capitaine de vaisseau André Gélinet 5 septembre 1967
 4 Capitaine de vaisseau François Flohic 5 septembre 1969
 5 Capitaine de vaisseau Gérard de Castelbajac 3 septembre 1971
 6 Capitaine de vaisseau Christian Brac de la Perrière 31 août 1973
 7 Capitaine de vaisseau Stéphane Beaussant 4 juillet 1975
 8 Capitaine de vaisseau Bertrand Bonavita 8 juillet 1977
 9 Capitaine de vaisseau Jean-Pierre Fourquet 3 août 1979
 10 Capitaine de vaisseau Régis Merveilleux du Vignaux 15 mai 1981
 11 Capitaine de vaisseau Pierre Bonnot 5 juillet 1983
 12 Capitaine de vaisseau Xavier de Lussy 27 juin 1985
 13 Capitaine de vaisseau Christian Rouyer 12 juin 1987
 14 Capitaine de vaisseau Jean-Marie Viriot 13 juillet 1989
 15 Capitaine de vaisseau Michel Olhagaray 15 juillet 1991
 16 Capitaine de vaisseau Alain Dumontet 13 juillet 1993
 17 Capitaine de vaisseau Bruno Sifantus 31 mai 1995
 18 Capitaine de vaisseau Pierrick Blairon 31 juillet 1997
 19 Capitaine de vaisseau Philippe Combes 23 juillet 1999
 20 Capitaine de vaisseau Jérôme Régnier 20 juillet 2001
 21 Capitaine de vaisseau Marc de Briançon 24 juillet 2003
 22 Capitaine de vaisseau Gilles Tillette de Mautort 31 août 2005
 23 Capitaine de vaisseau Hervé Bléjean 28 août 2007
 24 Capitaine de vaisseau Patrick Augier 10 avril 2009
 25 Lieutenant de vaisseau Pascal Guerriau (officier désarmement) 1er septembre 2010

Source Wikipédia

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