Départ de la mission Jeanne d’Arc le 6 mars 2013 de Brest

, par   François Jean-Luc , Le Duff Alain , popularité : 6%

La mission Jeanne d’Arc 2013, conduite par le BPC Tonnerre et la frégate anti-sous-marine Georges Leygues, part de Brest mercredi 6 mars. Elle embarque 135 élèves officiers issus de l’Ecole navale mais aussi de l’Ecole des officiers du commissariat de la marine, de l’École du service de santé des armées et de l’Ecole d’administration des Affaires maritimes.

Les élèves officiers apprendront à naviguer "loin, longtemps, en équipage" lors de ce déploiement d’une durée de cinq mois dans l’Atlantique, en Méditerranée et dans l’océan Indien. La mission Jeanne d’Arc sera notamment intégrée au dispositif de la force européenne Atalante de lutte contre la piraterie.

Le retour du Tonnerre à Toulon est prévu le 23 juillet, celui du Georges Leygues à Brest le 30 juillet. Cette mission Jeanne d’Arc constituera le dernier déploiement de la frégate avant son retrait du service actif. Mis en service en 1979, le "Georges" a servi de conserve au porte-hélicoptères Jeanne d’Arc entre 1999 et 2009.

Après le retrait de la Jeanne d’Arc en 2010, la formation à la mer des futurs cadres de la Marine nationale se fait désormais dans le cadre d’une mission opérationnelle à bord d’un bâtiment de projection et de commandement (BPC). C’est la deuxième fois, après 2010, que le Tonnerre assure cette mission Jeanne d’Arc.

déploiement d’un groupe amphibie :
http://www.defense.gouv.fr/marine/m...

Voir en ligne : le chef d’état-major de la marine, l’amiral Bernard Rogel, lance la mission jeanne d’Arc 2013.